J'apprends à nager

J' apprends
A
Nager

Le JAN est un dispositif au service de la sécurité de tous les enfants.
Laurent Brutier, président du club, nous présente ce dispositif.

«  J'apprends à nager » s’inscrit dans le cadre du plan interministériel : « aisance aquatique » visant notamment à prévenir les noyades. Il permet aux enfants de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en toute sécurité.

On a pu encore déplorer de trop nombreuses noyades d’enfants ne sachant pas nager cet été. Cela est un drame qui peut-être éviter et contre lequel nous pouvons agir.

C’est important pour un club comme le nôtre, de prendre notre part de responsabilité dans cette lutte et dans la prévention contre les noyades et donc de proposer un tel dispositif.
Sous l’impulsion du ministère des sports qui finance l’opération, le club propose aux enfants, et prioritairement à ceux des zones rurales ou des quartiers prioritaires, des sessions de 10 séances de natation entièrement gratuites et effectuées en petit effectif.

L’encadrement sera effectué par Monsieur Fabien Magnier maître-nageur professionnel diplômé, entraîneur au club et par ailleurs ancien nageur à Calais Natation.

Le public visé est celui d’enfants de 6 à 12 ans.

A Calais Natation, le dispositif sera décliné de telle façon que les séances proposées se dérouleront les mercredis de 9h à 10h à la piscine Ranson ou de 10h45 à 11h45 le même jour sur la piscine d’Icéo. Le club remercie à cette occasion la ville de Calais et la communauté d’agglomérations Grand Calais Terres et Mers pour le prêt des lignes d’eau qui contribue grandement à la réussite de ce dispositif.

Pas moins de six sessions seront ouvertes sur la saison 2020-2021.
Dates des sessions (chacune d’elle proposée à Ranson et Icéo) :

  • Du 13 octobre au 16 décembre 2020
  • Du 6 janvier au 24 mars 2021
  • Du 07 avril au 23 juin 2021

Côté administratif, la procédure s’avère des plus simple pour les parents puisqu’il suffira pour s’inscrire de présenter un certificat médical de moins de 3 mois portant la mention « apte à la natation » et de remplir une fiche d’assurance auprès du club car bien que les séances soient dispensées entièrement gratuitement, l’assurance à la FFN est quant à elle obligatoire.
D’un montant de 15 euros pour la totalité de la session, elle peut-être réglée en coupons sport de la CAF ou coupons sport ANCV.

Pour plus de renseignements, ou pour toutes inscriptions n’hésitez pas à prendre contact avec le club. Attention les places sont limitées donc ne tardez pas !

J'apprends à nager